vendredi 30 janvier 2015

[ Livre ] La terre brûlée

Hebergeur d'image
Titre : The Scorch trials (La terre brûlée)
Auteur : James Dashner
Éditions : Format broché chez Chicken House 
Nombre de pages : 359
Tome : 2 (trilogie : l'Epreuve)
Résumé : Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La Terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque : au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ? 



Mon avis : ★★★(4/5)

Attention ! Je vais parler d'un second tome, il risque d'y avoir des spoilers, bien que j'essaye d'éviter au maximum ceux-ci. Si vous voulez connaitre mon avis sur le premier tome, je vous invite à lire ma chronique en cliquant ici !

Étant donné que le premier tome était un coup de cœur et que le livre se termine avec un cliffhanger un peu dingue... j'ai enchainé le lendemain avec le tome 2, et mes attentes étaient assez élevées. Ça n'a pas été un coup de cœur, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.

Je commençais donc ma lecture en ayant hâte d'avoir des réponses à mes questions, et j'en ai eu... mais de nouvelles questions s'ajoutent et j'avais encore un peu ce sentiment de frustration qu'il n'y avait pas assez de réponses à mon goût... mais bon, tant que j'ai mes réponses dans le troisième tome, ça me va ! Je m'habitue à cette écriture où on est autant perdu que le personnage principal, où on reçoit les informations au compte goutte, et où on attend impatiemment le moment des réponses (et je les savoure moi ces moments-là!).

Bref, dans ce tome, on se retrouve dans la situation inverse par rapport au tome précédent. En effet, nous voila dans un milieu sans limite, avec une seule règle : aller là où WICKED demande. Bien sûr, on retrouve tous ces rebondissements, pas mal d'actions et de nouveaux personnages. Ceux-ci sont un peu creux, et ça c'est bien dommage car je pense que j'aurais pu m’intéresser de plus près à Brenda. Pour les personnages principaux, je me suis sentie un peu moins investie SPOILER : peut être parce que j'avais peur que dés que je m'attache trop à un, il meurt... comme Chuck !! mais c'est sûrement dû au fait que j'étais beaucoup plus intriguée par le monde environnant et par l'intrigue plutôt que par les personnages.

Ce tome est un peu plus sombre que le premier car il est dans le "réel" pour les protagonistes et que l'auteur a vraiment voulu montrer l'horreur dans lequel est plongé ce monde... l’atmosphère est assez stressante, et je me suis demandée plusieurs fois si j'aurais eu leur courage. On voit que l'histoire a bien été réfléchie, est bien construite et que l'auteur sait où il veut aller. Ce tome était moins "prenant" que l'autre car les fins de chapitre étaient plus calmes et moins "Quoiiiii? Je veux savoir ce qui se passe là tusuite!" mais j'ai passé un moment vraiment agréable et j'ai hâte de lire le troisième tome et d'avoir enfin mes réponses. Par contre, j'ai tellement d'attentes envers ce dernier tome et sa fin que j'ai peur d'être déçue.

4 commentaires:

  1. Ça m'embête j'ai envie de connaître le dénouement mais comme toi après le premier j'étais pas plus emballée que ça donc j'hésite à continuer la saga... :p

    RépondreSupprimer
  2. Haha je comprends mais si tu n'étais déjà pas emballée après le premier (moi c'était un coup de cœur mais frustrant à la fois) je ne te le conseille pas, le premier tome étant le meilleur de la saga... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vite que je lise cette saga :) !!

    RépondreSupprimer