mercredi 5 août 2015

[ Livre ] Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers

Hebergeur d'image
Titre : Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers (VO : Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe)
Auteur : Benjamin Alire Sáenz
Éditions : Format broché chez Simon & Schuster
Nombre de pages : 359
Tome : Unique
Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


Mon avis : ★★★(4,5/5)

Aaah, le livre qui fait le tour de la blogo/youtubosphère ! J'avais tellement hâte de le lire, de comprendre sa popularité et de découvrir s'il allait faire partie de mes coups de cœur 2015. Alors je l'ai lu, et j'ai compris. J'ai compris que cette histoire est appréciée parce qu'elle touche les gens. C'est une histoire simple mais pleine de tendresse. L'écriture est belle, poétique et simple à la fois. Les chapitres sont courts mais défilent à une allure folle. Aucun problème pour le lire en VO, le vocabulaire est tout à fait accessible !

C'est une histoire qui fait du bien... elle permet de voir la vie de deux garçons tout à fait différents mais qui passent dans la même période, l'adolescence. Ils se lient d'amitié et là ou un est réservé et gêné, l'autre profite et n'a aucun problème à être celui qu'il est. On à accès à une belle palette d'émotions, à des aventures ordinaires mais pleines de réalités et de valeurs. C'est une histoire qui nous permet de nous sentir bien, tout simplement. J'ai apprécié Ari et Dante, j'ai apprécié lire leurs aventures même si parfois c'est attendu, j'ai été touché par la simplicité et la beauté, voilà ! Lire les aventures de deux ados en découverte de soi et de l'univers qui les entoure (les autres, les injustices, les difficultés et les petits bonheurs du quotidien). Je n'ai pas pu m'empêcher de le lire d'une traite, et quand je l'ai terminé, j'y ai repensé. Je ne m'attendais pas à une histoire comme ça, je ne suis pas du tout déçue, j'ai été touchée mais je n'ai pas eu le coup de cœur que j'attendais/j'espérais. Toutefois, on en est pas si loin. Ce qui m'a manqué, c'est le manque de réalisme et le manque de profondeur de certains thèmes.

Je suis évasive dans ma chroniques mais je n'ai pas envie de vous en révéler de trop. Je pense que c'est une histoire qui doit être découverte au fil des pages.

2 commentaires: