Titre : American Horror Story
Saison : 1 - Murder House
Saison : 1 - Murder House
Crée par : Ryan Murphy, Brad Falchuk
Distribution : FX
Année de production : 2011
Nombre d'épisodes : 12
Distribution : FX
Année de production : 2011
Nombre d'épisodes : 12
Durée d'un épisode : 43 min
Résumé : La famille Harmon, composée d'un psychiatre infidèle (Ben), de sa femme
meurtrie (Vivien) et de leur fille dépressive (Violet), s'installe dans
un manoir... hanté, après l'adultère du père et la fausse couche de la
mère. Les esprits rôdent et sont bien décidés à les torturer, afin de
les confronter à leurs plus grandes peurs.
Mon avis : ★★★★☆ (4,5/5)
Alors que les fans attendent déjà avec impatience la sortie de la saison 5 en octobre, j'ai (enfin) regardé ce mois-ci la première saison d'American Horror Story. Je voulais regarder cette série avec mon chéri et il a fallu pas mal de temps pour le convaincre, surtout parce qu'il n'aime pas la VO, et que moi j'adore ça ! Et puis vu les avis que j'avais eu (c'est trop glauque, ça fait peur, j'ai du mal à dormir après ça), je voulais pas être toute seule à regarder la série au cas ou... Je n'ai pas été déçue mais je n'ai pas trouvé ça flippant, ni glauque (je sais pas si j'ai un niveau haut de tolérance ou si c'est parce que je suis peu impressionnable à cause de la quantité de gore que j'ai ingurgité quand j'étais plus jeune).
La famille Harmon a besoin d'un nouveau départ et emménage donc dans une superbe maison. Leur vie sera un peu plus mouvementée que prévue avec des voisins et des fantômes quelque peu envahissants. Les premiers épisodes sont intrigants, mystérieux, un peu déroutants mais tellement bons que ça en devient déjà addictif. J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages et les interactions entre eux, le rythme des épisodes et le fait qu'on ait des réponses à nos nombreuses interrogations. Il y a des révélations dont je n'ai pas été fan SPOILER : Tate sous la combinaison de latex et donc papa du gamin argh ! C'est bien joué car je ne m'y attendais pas mais j'aimais tellement Tate, je m'y étais tellement attaché que ça m'a un peu rebuté ! mais c'était vraiment une intrigue géniale et très bien ficelée.
L'ambiance de la série est vraiment sympa. Les scènes sont travaillées et esthétiques, le générique est un bon aperçu de l'ambiance générale de la série (et j'aime bien la "musique"), j'aime bien le décalage entre musique légère et images moins légères, et les scènes d'action avec des plans saccadés et brefs permettent une ambiance mystérieuse et un peu oppressante.
On en parle du casting? Tous les acteurs sont géniaux mais je dirais que Jessica Lange m'a vraiment épatée (hâte de la retrouver dans la saison 2), Evan Peters était super et convaincant, et j'ai beaucoup aimé revoir Zachary Quinto bien que plus discret par rapport à d'autres personnages. Bref, une belle sélection d'acteurs ! On m'a dit qu'une bonne partie de ceux-ci se retrouveraient dans les prochaines saisons avec des rôles différents et je trouve ça juste génial ! Quelle bonne idée que de garder une consistance avec les acteurs, surtout quand ils sont aussi bon !
J'ai vraiment aimé, même si je m'attendais à du plus glauque ! J'ai tout de même été conquise par cette première saison et j'ai hâte de découvrir la saison suivante !