samedi 28 février 2015

[ Série ] American Horror Story - Murder House

Hebergeur d'image 
Titre : American Horror Story
Saison : 1 - Murder House
Crée par : Ryan Murphy, Brad Falchuk
Distribution : FX
Année de production : 2011
Nombre d'épisodes : 12
Durée d'un épisode : 43 min
Résumé : La famille Harmon, composée d'un psychiatre infidèle (Ben), de sa femme meurtrie (Vivien) et de leur fille dépressive (Violet), s'installe dans un manoir... hanté, après l'adultère du père et la fausse couche de la mère. Les esprits rôdent et sont bien décidés à les torturer, afin de les confronter à leurs plus grandes peurs.



Mon avis : ★★★(4,5/5)

Alors que les fans attendent déjà avec impatience la sortie de la saison 5 en octobre, j'ai (enfin) regardé ce mois-ci la première saison d'American Horror Story. Je voulais regarder cette série avec mon chéri et il a fallu pas mal de temps pour le convaincre, surtout parce qu'il n'aime pas la VO, et que moi j'adore ça ! Et puis vu les avis que j'avais eu (c'est trop glauque, ça fait peur, j'ai du mal à dormir après ça), je voulais pas être toute seule à regarder la série au cas ou... Je n'ai pas été déçue mais je n'ai pas trouvé ça flippant, ni glauque (je sais pas si j'ai un niveau haut de tolérance ou si c'est parce que je suis peu impressionnable à cause de la quantité de gore que j'ai ingurgité quand j'étais plus jeune).

La famille Harmon a besoin d'un nouveau départ et emménage donc dans une superbe maison. Leur vie sera un peu plus mouvementée que prévue avec des voisins et des fantômes quelque peu envahissants. Les premiers épisodes sont intrigants, mystérieux, un peu déroutants mais tellement bons que ça en devient déjà addictif. J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages et les interactions entre eux, le rythme des épisodes et le fait qu'on ait des réponses à nos nombreuses interrogations. Il y a des révélations dont je n'ai pas été fan SPOILER : Tate sous la combinaison de latex et donc papa du gamin argh ! C'est bien joué car je ne m'y attendais pas mais j'aimais tellement Tate, je m'y étais tellement attaché que ça m'a un peu rebuté ! mais c'était vraiment une intrigue géniale et très bien ficelée. 

L'ambiance de la série est vraiment sympa. Les scènes sont travaillées et esthétiques, le générique est un bon aperçu de l'ambiance générale de la série (et j'aime bien la "musique"), j'aime bien le décalage entre musique légère et images moins légères, et les scènes d'action avec des plans saccadés et brefs permettent une ambiance mystérieuse et un peu oppressante. 

On en parle du casting? Tous les acteurs sont géniaux mais je dirais que Jessica Lange m'a vraiment épatée (hâte de la retrouver dans la saison 2), Evan Peters était super et convaincant, et j'ai beaucoup aimé revoir Zachary Quinto bien que plus discret par rapport à d'autres personnages. Bref, une belle sélection d'acteurs ! On m'a dit qu'une bonne partie de ceux-ci se retrouveraient dans les prochaines saisons avec des rôles différents et je trouve ça juste génial ! Quelle bonne idée que de garder une consistance avec les acteurs, surtout quand ils sont aussi bon !

J'ai vraiment aimé, même si je m'attendais à du plus glauque ! J'ai tout de même été conquise par cette première saison et j'ai hâte de découvrir la saison suivante !

mercredi 25 février 2015

[ Livre ] A Game of Thrones - A Song of Ice and Fire


Hebergeur d'image

Titre : A Game of Thrones (Intégrale 1)
Auteur : George R. R. Martin
Éditions : Format poche chez Bantam Books
Nombre de pages : 807
Tome : 1
Résumé : Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver: par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes



Mon avis : ★★★(4,75/5)

Vous connaissez surement cette saga, populaire surtout depuis qu'HBO en a fait une série télé. La 5ème saison commence dans moins de 2 mois, et j'ai super hâte ! Mais parlons des bouquins ! J'ai commencé à lire la première intégrale en français sur ebook en 2011, mais j'ai pas continué avec le deuxième tome. Il y avait trop de personnages, c'était difficile pour moi de me souvenir de ce qui s'était passé, je n'avais pas du tout accroché à l'écriture... bref, c'était pas du tout un top. J'avais pas envie de commencé la série après ça, donc j'ai arrêté. En 2014, j'avais besoin de distraction pendant la rédaction de mon mémoire (qui me rendait complétement dingue) et on arrêtait pas de me parler de Game of Thrones... je me suis dis que ça ne me coutait rien de regarder la série. BAM, grosse claque, j'ai adoré et je me suis enfilée les quatre saisons d'une traite. Je me suis du coup poser des questions sur le pourquoi je n'ai pas accroché aux livres, et j'ai commandé le premier tome en VO. Et je crois qu'en le lisant, j'ai compris que j'avais juste pas du tout apprécié le style de la traduction, et que je n'étais pas assez concentrée pour lire cette saga.

Déjà en français faut être concentrée, alors la lire en VO a été un petit challenge pour moi (c'était mon 2ème bouquin en VO, j'aurais pu faire plus facile). Bref, la série m'a beaucoup aidé à resituer les personnages, et c'était parti  ! Je ne la conseille cependant pas en VO à tout le monde, le niveau d'anglais est plutôt compliqué et le vocabulaire n'est pas celui de tous les jours, mais c'est fort faisable. Je crois que j'ai eu du mal les 100 premières pages, et après ça roulait tout seul. Si vous les voulez en français, je vous les conseille sous leur format d'intégrale, ça revient moins cher.

Cette première intégrale est donc un tome qui permet d'introduire l'univers de la saga, un univers médiéval, froid (winter is coming hein) et assez violent. En gros, le roi meurt et le royaume va se déchirer car beaucoup veulent s'assoir sur le trône de fer. On découvre l'histoire par le point de vue de plusieurs personnages (un chapitre par point de vue) et ça nous permet d'avoir des personnages profonds (on est dans leur tête, on voit comment ils pensent, réfléchissent et voient ce qui les entoure), complexes et travaillés. Comme je le disais juste avant, l'univers est violent. L'histoire est sanglante et les personnages ne sont pas épargnés par l'auteur. 

L'écriture est vraiment captivante, les descriptions sont bien faites et imagées, et les dialogues de la série sont parfois repris tels quels du livre tellement c'est bien écrit. G.R.R. Martin est scénariste et je pense que ça joue beaucoup dans cette façon d'écrire. L'intrigue est dense, sombre, bien ficelée, il y a beaucoup de rebondissements, on ne voit pas grand chose venir et on se prend souvent des claques. Malgré l'épaisseur du livre, les pages filent sous nos doigts tellement l'histoire est prenante. Après ma lecture, je me suis sentie un peu à bout de souffle, et j'ai entamé le deuxième tome directement. 

Je suis contente que la série télé m'ait poussé à reprendre cette lecture, car je ne suis pas déçue du tout de ce que j'ai découvert dans cet univers. Je ne lui ai pas mis 5/5 car ce premier tome a un petit défaut : trop de personnage et trop de densité trop vite. Sans la série télé, je me souviens m'être demandée plusieurs fois d'où venait ce personnage, ou ce qu'il avait fait au chapitre qui le concernait. En gros, il faut de la concentration. A part ça, c'est un premier tome incroyable ! 

lundi 23 février 2015

[ Livre ] Tout commence mal... - Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Hebergeur d'image
Titre : The bad beginning (Tout commence mal...)
Auteur : Lemony Snicket
Éditions : Broché chez Egmont
Nombre de pages : 162
Tome : 1
Résumé : Cher lecteur, Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux. Avec mes sentiments respectueux. Lemony Snicket.  

Mon avis : ★★★(3,5/5)

En début de mois de février, j'ai pioché un challenge dans ma book jar, à savoir "lire un livre que mon copain choisit" et il a choisit ce premier tome des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. J'ai acheté les 13 tomes en VO car j'ai eu un coup de cœur pour les couvertures et car ils étaient pas cher, faut bien l'avouer.

J'avais vu le film à sa sortie et j'avais bien apprécié (Jim Carrey n'y est pas pour rien dans l'histoire) et j'ai appris par la suite que ce film était une adaptation d'une saga jeunesse. Il m'a fallut du temps pour me lancer dedans mais c'est fait et j'en suis assez contente. Je le recommande en anglais à ceux qui veulent commencer la VO car il est vraiment accessible. Etant un livre pour enfant, le vocabulaire est facile et dés qu'il y a un mot plus compliqué, il est défini dans le livre (en français, ça m'aurait peut être saoulé... en anglais pas du tout). De plus, si vous avez vu le film, l'histoire de ce premier tome ne vous sera pas inconnu. Bref, je le conseille pour ceux qui veulent débuter en douceur les lectures en anglais.

On rencontre donc les trois enfants Baudelaire et leur début d'aventure en tant qu'orphelins. Dans ce premier tome, ils rencontrent leur nouveau tuteur, et celui-ci est fort intéressé par leur héritage. On s'attache aux enfants mais ce ne sont pas des personnages creusés. Ils sont caractérisés par de gros traits (les personnages secondaires également) mais c'est un livre pour enfant assez court alors c'est adapté et ça ne gène pas la lecture. L'histoire est sympa et le comte Olaf est bien moins sympathique dans ce livre par rapport au film ! 

Comme le dit le résumé (et l'auteur le rappelle durant la lecture), ce n'est pas une histoire positive. C'est assez particulier et original pour une lecture jeunesse mais ça change. Je pense que je lirai le 2ème tome durant le mois de mars. Bref, une bonne surprise !

samedi 21 février 2015

[ Tag ] La liste de Ross

Aujourd'hui, je vous retrouve avec un petit article qui change des chroniques littéraires vu que j'ai été taguée par Chibi (son blog ici) pour vous faire ma liste des 5 célébrités qui me font craquer. L'idée vient de la série FRIENDS dans laquelle Ross choisit 5 stars avec lesquelles il pourrait flirter s'il les croise un jour. Je ne ferai pas comme Ross, je ne l'imprimerai ni la plastifierai pour la garder dans mon portefeuille, et je n'ai pas choisis des célébrités Belges ou francophones pour avoir plus de chance de les croiser.

Hebergeur d'image

 Bref, on y va?

5. Kit Harrington

Hebergeur d'image

Hé oui, je suis dans la team Jon Snow, je le trouve assez charismatique moi !

4. Tyler Blackburn

Hebergeur d'image

Je le préfère avec ses cheveux mi-longs (comme sur la photo quoi) mais même courts, il est plutôt pas mal et à des airs de Johnny Depp je trouve (quand il porte son chapeau avec sa petite barbichette)

3. Chris Wood

Hebergeur d'image

Je suis tombée sous le charme du nouveau sociopathe de The Vampire Diaries, Kai ! C'est donc une découverte récente mais pas des moindre  !

2. Johnny Depp

Hebergeur d'image

Depuis que je suis toute jeune, j'adore Johnny Depp et je ne pense pas que ça changera de si tôt ! Je dois même avouer que j'étais pas mécontente qu'il se sépare de Vanessa (pas par jalousie, mais je trouvais qu'il méritait mieux... je ne l'ai jamais portée dans mon coeur haha). Il est bon acteur mais en plus bon musicien, presque parfait. Presque parce qu'il est un petit peu trop vieux pour moi ^^'

1. Ian Somerhalder

Hebergeur d'image

Mon numéro 1 est sans conteste Ian Somerhalder. Canon, bon acteur, charismatique à souhait, engagé dans la cause animale, je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus.  J'avais eu mon premier crush pour lui dans la série Lost (mais bon hein il n'a pas fait long feu, je ne vous spoile rien) alors quand j'ai vu qu'il faisait partie du casting de The Vampire Diaries, j'ai commencé la série (et la continue) juste pour lui ! 

Voilà voilà ! Je ne vais taguer personne, mais n'hésitez pas à le faire et laissez-moi un petit commentaire pour que je puisse lire votre top 5 !

vendredi 20 février 2015

[ Livre ] La mécanique du cœur

Hebergeur d'image



Titre : La mécanique du cœur
Auteur : Mathias Malzieu
Éditions : Format poche chez J'ai Lu
Nombre de pages : 156
Tome : Unique
Résumé : Edimbourg, 1874. Le jour le plus froid du monde : lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…




Mon avis : ★★★(4/5)

Je me suis dirigée vers cette lecture car c'était la veille de la St Valentin, j'avais envie d'une lecture rapide et je pensais que ce livre serait pas mal en cette période de l'année. L'histoire m'a beaucoup touchée. Jack est né le jour le plus froid du monde et son "médecin" lui a remplacé son coeur gelé par une horloge. Il survit mais doit juste respecter quelques consignes, comme ne pas toucher à ses aiguilles et ne pas tomber amoureux. Évidemment, on se doute bien que Jack va tomber amoureux, et il va voyager jusqu'en Andalousie pour la retrouver. 

L'histoire est vraiment bien écrite, belle, originale et bourrée de métaphores et de poésie. J'ai beaucoup aimé cette plume si particulière et si juste. Ça a été une lecture agréable, rapide mais avec un arrière goût de pas assez (et de tristesse aussi).

Je me suis attachée à Jack, qui souffre de la cruauté des autres et de sa différence. Il a une manière de voir les choses tellement naïvement que ça en est touchant (mais parfois un peu énervant aussi). Je me suis aussi beaucoup attachée à certains personnages secondaires, comme Méliès.

Etant donné que je n'avais lu que des chroniques super positives (tous presque coup de cœur) j'avais des attentes... et ce livre n'a pas été un coup de cœur, bien que je l'ai vraiment apprécié. Je crois que plus j'avançais dans ma lecture, et moins j'étais touchée par l'histoire (est-ce à cause de Miss Acacia?) et je n'ai pas été triste vers la fin. Un petit arrière-goût de tristesse, comme dit plus haut, mais je n'ai pas été émue. 

Vu comment j'ai apprécié l'écriture de l'auteur (j'ai quand même lu le livre en une traite), je pense que je me pencherai sur un autre de ces romans par la suite. Je vous conseille en tout cas cette lecture car elle plaira au plus grand nombre vu ses qualités.

mercredi 18 février 2015

[ Livre ] In My Mailbox #1

Aujourd'hui, je vous propose un petit article sur mes réceptions livresques du mois de février.

Les livres en version française :

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

J'attendais avec impatience la sortie de tous les tomes de la trilogie Insaisissable en format poche pour pouvoir les acheter (et peut être les lire en marathon) et c'est chose faite depuis peu ! Je suis très contente et j'ai vraiment hâte de découvrir cet univers. J'ai également acheté le tome 3 de Walking Dead (et je regrette déjà de ne pas avoir pris le suivant, ça va se lire encore trop vite !). Je me suis également acheter un livre pour le boulot mais je doute qu'il intéresse beaucoup d'entre vous.

Les livres en version originale :

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

 Parmi toute ma wishlist VO, je me suis décidée à prendre Eleanor & Park, ainsi que Aristotle and Dante Discover The Secrets Of The Universe  vu les nombreux avis positifs à leurs sujets. Ca va être dur de choisir ma prochaine lecture !

Hebergeur d'image

Et enfin, j'ai reçu de la part de mon chéri le livre Harry Potter Film Wizardry avec plein de bonus à l'intérieur, il à l'air vraiment trop cool et il complète ma collection

lundi 16 février 2015

[ Livre ] C'est lundi, que lisez-vous? #3

Je vous retrouve aujourd'hui pour le rendez-vous du lundi,  rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Gaellane, en France. 

Dans cet article, je réponds à trois questions de manière assez brève, mais je posterai les chroniques de mes lectures afin de partager mon avis bien entendu.

Qu'ai-je lu la semaine passée ? 

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image

J'ai lu Pretties, le deuxième tome de la saga Uglies. Lecture sympa, dans la même lignée que le premier tome. J'ai ensuite lu, dans le cadre de mon challenge Book jar, le premier tome de la saga Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, qui était aussi une lecture très jeunesse mais sympathique. Enfin, j'ai lu La mécanique du cœur (je cherchais une lecture et on était la veille de la St Valentin alors je me suis dirigée vers celui-là), c'était court et poétique, j'ai beaucoup aimé.


Que suis-je en train de lire en ce moment? 



Hebergeur d'image

Je continue de lire la troisième intégrale de la saga A Song of Ice and Fire, alias Game of Thrones, je n'ai pas avancé dans ce livre depuis 2 semaines parce que je lis d'autres livres en même temps mais cette semaine-ci, j'aimerais vraiment avancer. 

Que vais-je lire ensuite ?


Je ne suis jamais sûre à 100% de mes prochaines lectures, mais c'est fort possible que je lise 


Hebergeur d'image

Ma priorité, c'est Game of Thrones, et je ne finirai surement pas cette semaine. Mais si je devais piocher une autre lecture, je prendrais Ce qui nous lie, de Samantha Bailly. Je voulais déjà le lire y a 15 jours mais d'autres livres ont pris sa place.

 Et vous, que lisez-vous?

vendredi 13 février 2015

[ Tag ] Problèmes de lecteur

Hebergeur d'image 
Aujourd'hui, je me suis dis que j'étais d'humeur à répondre à un tag bien sympathique. Personne ne m'a taggé, et je ne vais tagger personne, mais n'hésitez pas à le faire et laissez-moi un petit commentaire pour que je puisse lire votre article.

1. Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

J'en ai pas autant, dieu merci, mais en général je fais au feeling. Mes envies de lectures varient selon mon humeur et la période de l'année donc je ne préfère pas planifier trop à l'avance. 

2. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Si la lecture n'est pas pénible je continue, j'ai un petit problème à abandonner une saga (ou même une série télévisée). Si vraiment j'ai du mal, j'abandonne et je donne le livre. 

3. La fin de l’année approche et ton challenge Goodreads n’est pas fini. Est-ce que tu essayes de te reprendre et comment ?

J'ai commencé seulement cette année à faire un challenge Goodreads donc je n'ai jamais vécu ça mais je crois que je me dépêcherais et je privilégierais les livres courts.

4. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

J'ai vraiment vraiment du mal avec ça, mais quand ça m'arrive (et ça m'arrive... j'ai quelques séries avec des tomes de différentes tailles ou éditions en commandant à la va-vite) je pète un cable à la réception et puis... je me raisonne et je m'y fais. Acheter un livre que j'ai déjà, ça me fait mal, mais en plus je me dis que ça ne peut qu'améliorer ma rigidité à ce niveau là (mais j'ai toujours un petit pincement d’énervement quand je les vois dans ma bibliothèque).

5. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aime pas. A qui en parles-tu du coup ?

J'en parlerai sur le blog mais sinon, j'en parle avec des copines lectrices. Ça ne me dérange pas vraiment de ne pas aimer un livre que la majorité aime... mais je suis un peu déçue car souvent, j'achète le livre en ayant des attentes positives.

6. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ?

Je ne pleure presque jamais... ça m'est arrivé une fois seulement pour le moment mais je suppose que si ça m'arrive,  j'essaye de me contrôler... Je n'ai donc pas l'habitude de pleurer mais c'est pas pour ça que je suis anesthésiée émotionnellement... petit anecdote : Lorsque j'ai lu Harry Potter 5 à sa sortie dans ma chambre... j'étais tellement énervée par Ombrage et sa punition que j'ai balancé littéralement mon livre par la fenêtre (chute de 2 étages donc) et après j'ai couru pour aller le rechercher, énervée, car je ne voulais pas qu'on me le pique vu qu'il reposait sur le trottoir (heureusement que personne ne passait devant chez moi à ce moment là). 

7. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Si c'est une suite d'un tome que j'ai vraiment beaucoup aimé, je relis le tome... si c'était un bon tome mais sans plus, un synopsis bien spoilant devrait faire l'affaire.

8. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

Je ne prête plus mes livres. Déjà de la faute des autres (j'ai quelques livres qui ont disparu de la circulation) mais aussi de ma faute. Je fais toujours attention quand on me prête un livre et y a pas si longtemps que ça, ma bouteille d'eau dans mon sac s'est renversée sur le livre en question... Horreur, je me suis sentie vraiment mal et j'ai acheté le livre neuf pour le rendre... donc les accidents peuvent arriver à n'importe qui. Donc j'explique que j'ai du mal à les prêter et de toute façon, une bonne partie de ma bibliothèque est en VO, ce qui calme la majorité des gens à vouloir lire mes livres ;)

9. Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères tu ta panne de lecture ?

J'ai eu une sacrée panne de lecture pendant mes études (trop de lecture de syllabi, je n'arrivais plus à associer lecture et plaisir, je me sentais coupable de lire autre chose que mes cours) donc après ça, je pense que mes futures pannes de lecture devraient bien se passer... je pense que je lirai un livre super rapide et avec de bons échos, sans prise de tête.

10. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Je n'achète que le nombre de livres que j'ai lu sur le mois précédent. J'ai lu 6 livres en janvier, alors je peux m'acheter jusqu'à 6 livres durant le mois de février, pas plus ! Ma PAL ne descend pas, mais elle n'augmente pas non plus, alors ça me va !

11. Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?

Parfois bien trop longtemps... mais j'y remédie !!

mercredi 11 février 2015

[ Livre ] Miss Peregrine et les enfants particuliers

Hebergeur d'image
Titre : Miss Peregrine's home for peculiar children  (Miss Peregrine et les enfants particuliers)
Auteur : Ransom Riggs
Éditions : Format broché chez Quirk
Nombre de pages :353
Tome : 1
Résumé : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…


Mon avis : ★★★(4/5)

Quand j'ai vu la couverture de ce livre, j'étais sûre qu'il allait me plaire. Et ça a fait mouche, bien que ce ne soit pas un coup de coeur. Déjà, je tiens à souligner la beauté du livre. La couverture magnifique, les photos à l'intérieur, le "design" des pages, bref un bel objet livre comme j'aime !

Bien qu'un peu long au début, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Mais ensuite, il y a plus d'actions et j'ai vraiment apprécié l'écriture en "Je", nous permettant de nous mettre à la place de Jacob et de ce qui lui arrive. L'écriture est très fluide et les photos ne gênent pas la lecture, au contraire. Et savoir que ce sont des photos réelles, je trouve ça vraiment interpelant. C'était une super idée de nous construire une histoire autour, bien que parfois (2-3 fois) je trouvais ça un peu... je sais pas, téléphoné? Comme si parfois, l'auteur écrivait la scène juste pour pouvoir placer une photo de plus.

L'histoire est originale et vraiment sympathique. Les histoires fantastiques du grand-père qui deviennent réalité, le fait que Jacob, si innocent, soit confronté à des personnages non dotés de bonnes attentions, sa découverte des enfants particuliers... tout ça sur fond de guerre mondiale, c'est vraiment bien ficelé et original ! Je trouvais ça un peu trop édulcoré mais les scènes de la fin m'ont satisfaite de ce côté là. Je me suis attaché à Jacob, et j'avais vraiment hâte de découvrir ses enfants et ce qui les rendaient si particuliers. Je n'ai pas été déçue !

La fin était assez sympa mais je ne me suis pas jetée sur le tome 2. Toutefois, j'ai hâte de lire la suite car je pense que le côté sombre sera plus présent... et j'ai hâte aussi de découvrir ses nouvelles aventures aux côtés de ses enfants si particuliers et de les connaitre plus en profondeur. 

lundi 9 février 2015

[ Livre ] Le remède mortel

Hebergeur d'image
Titre : The Death Cure (Le remède mortel)
Auteur : James Dashner
Éditions : Format broché chez Chicken House 
Nombre de pages : 327
Tome : 3 (trilogie : l'Epreuve)
Résumé : LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.





Mon avis : ★★★ (3,5/5)

Attention ! Je vais parler d'un troisième tome, il risque d'y avoir des spoilers, bien que j'essaye d'éviter au maximum ceux-ci. Si vous voulez connaitre mon avis sur le premier et deuxième tome, je vous invite à lire ma chronique en cliquant ici et ici !

Quand j'ai eu fini ce livre, je me suis posé 5 minutes en me demandant si j'avais aimé ou pas ce tome. Bien que différents des deux premiers, il était lui aussi riche en rebondissements et en actions. Certains personnages sont toujours intéressants, d'autres intrigants, mais en majorité, je suis déçue. C'est une fin sympa, mais franchement, je pense que ça aurait pu être bien meilleur que ça... Déjà, on a pas assez de réponses... c'est quoi cette conclusion? Je trouve qu'on a pas eu assez d'informations et que du coup, certaines petites choses sont passées à la trappe ! SPOILER : Et il avait quoi comme place, Thomas, dans WICKED au final? A quoi ils servent, ces personnages qui semblent importants et qui au final, n'ont pas beaucoup de place? Comme Aris, la chancelière... Quel est le passé commun entre Thomas et Térésa? Elle qui a retrouvé la mémoire, aurait pu nous en dire plus mais pas de bol, elle meurt... GE-NIAL niveau frustration.

Franchement, je suis déçue. Le monde dystopique avait l'air abouti, et je suis sûre qu'on aurait pu en savoir bien plus... mais l'auteur n'a pas l'air de vouloir nous donner toutes les informations. Je suis un peu fâchée en fait. Sinon le tome était intéressant bien évidemment, on apprend des choses mais pas assez à mon goût. Y a des petites choses qui m'ont plu. SPOILER : Thomas qui tue Newt par amitié... c'est triste mais j'ai trouvé ça vraiment beau comme geste... j'aimais tellement ce personnage en même temps que je suis contente qu'il ait eu un rôle plus abouti que la majorité des autres personnages. 

Bref, j'ai l'impression de me répéter mais j'espère, oh oui j'espère, que la préquelle va enfin répondre à mes questions sur Thomas et sur ce fameux passé mystérieux dans l'équipe de WICKED. J'espère que je trouverai dans ce tome (et dans un petit bonus "The MazeRunner Files") un peu de réconfort et de réponses. Parce que, j'ai réellement apprécié cet univers et je n'ai vraiment pas envie de rester dans le flou.C'était un tome sympa, mais j'avais trop d'attente à mon avis.

jeudi 5 février 2015

[ Livre ] Uglies

Hebergeur d'image
Titre : Uglies
Auteur : Scott Westerfeld
Éditions : Format poche chez Pocket (jeunesse)
Nombre de pages : 427
Tome : 1
Résumé : Dans le monde de l'extrême beauté les gens normaux sont en danger. Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniver­saire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succombera la perfection ?  

Mon avis : ★★★(3,5/5)

 J'ai acheté ce livre pour m'accompagner dans le train et je dois avouer qu'au début j'ai eu un petit peu du mal à accrocher. Le début du livre a été, pour moi, un peu mou, mais par la suite j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. On découvre Tally dans un monde futuriste qui n'a qu'une obsession : devenir belle. Pour ce faire, elle subira une opération à 16 ans, comme tous les autres. On va suivre ses aventures et cette lecture est une très belle critique de notre société actuelle (nous sommes appelés "Les rouillés" dans le roman), et ce sur plusieurs thèmes. Bien évidemment sur la recherche de la beauté un peu extrême (anorexie, chirurgie) mais également de notre manière de vivre au quotidien (société de consommation, notre tendance à l'auto-destruction, prôner le"jeunisme") bref, on se dit que ce monde futuriste pourrait bien être le nôtre dans les années qui suivent, et cette société n'est pas parfaite malgré les apparences. Cette société m'intrigue vraiment beaucoup et j'ai hâte d'en connaitre plus dans le tome suivant.

J'ai donc surtout accroché à la deuxième partie de l'histoire, celle où il y a plus d'action, et ça m'a permis de m'attacher à Tally, le personnage principal, mais aussi aux autres comme David. On essaye de se mettre à sa place et on a plus facile à comprendre sa manière de penser par la suite. J'aimerais plus connaitre certains personnages, et j'espère que ça se fera par la suite.

Par contre, j'ai eu quelques difficultés avec le style de l'auteur. Il écrit bien et c'est facile à lire mais il y a pas mal de répétitions et le vocabulaire est assez peu diversifié... je crois que c'est à cause de ça aussi que j'ai eu un peu de mal au début, mais une fois habitué ça passe et la lecture file rapidement. La fin de ce premier tome était, je pense, sensée être un bon cliffhanger, mais je n'ai pas eu envie de me jeter sur le tome 2 comme ça m'arrive souvent avec les sagas. C'est une bonne dystopie, le monde est bien décrit et rechercher, mais je n'ai pas eu de coup de cœur comme je l'espérais. Toutefois, je lirai le tome 2 avec plaisir, en espérant en apprendre plus sur cette société et ce qui s'est passé pour en arriver là.

lundi 2 février 2015

[ Livre ] C'est lundi, que lisez-vous? #2

Et oui, moi aussi je me lance dans ces rendez-vous hebdomadaires,  rendez-vous initiés par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Gaellane, en France. 

Dans cet article, je réponds à trois questions de manière assez brève, mais je posterai les chroniques de mes lectures afin de partager mon avis bien entendu.

Qu'ai-je lu la semaine passée ? 

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

 J'ai lu The kill order, la préquelle de James Dashner, ainsi que "the WICKED files", un petit bonus qui contient des e-mails et des échanges entre certains personnages, vraiment intéressants mais qui n'a malheureusement pas assouvi ma curiosité. J'ai donc fini la saga l'Epreuve ! J'ai également lu le
tome 2 de la saga Walking Dead, Cette vie derrière nous.

Que suis-je en train de lire en ce moment? 

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

Je suis en train de lire Pretties, le tome 2 de la saga Uglies, et je continue de lire la troisième intégrale de la saga "A Song of Ice and Fire", alias Game of Thrones. Etant donné que je lis la saga en VO, ça me prend du temps et surtout j'ai envie d'être bien concentrée pour bien tout comprendre et retenir, parce que cette saga est une pépite à savourer !

Que vais-je lire ensuite ?

Je ne suis jamais sûre à 100% de mes prochaines lectures, mais c'est fort possible que je lise 

Hebergeur d'image

 Je pense que je vais essayer de continuer l'intégrale de Game of Thrones, mais je vais accompagner ma lecture d'un petit livre qui me tente pas mal, Ce qui nous lie, de Samantha Bailly.

 Et vous, que lisez-vous?