jeudi 5 février 2015

[ Livre ] Uglies

Hebergeur d'image
Titre : Uglies
Auteur : Scott Westerfeld
Éditions : Format poche chez Pocket (jeunesse)
Nombre de pages : 427
Tome : 1
Résumé : Dans le monde de l'extrême beauté les gens normaux sont en danger. Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniver­saire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succombera la perfection ?  

Mon avis : ★★★(3,5/5)

 J'ai acheté ce livre pour m'accompagner dans le train et je dois avouer qu'au début j'ai eu un petit peu du mal à accrocher. Le début du livre a été, pour moi, un peu mou, mais par la suite j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. On découvre Tally dans un monde futuriste qui n'a qu'une obsession : devenir belle. Pour ce faire, elle subira une opération à 16 ans, comme tous les autres. On va suivre ses aventures et cette lecture est une très belle critique de notre société actuelle (nous sommes appelés "Les rouillés" dans le roman), et ce sur plusieurs thèmes. Bien évidemment sur la recherche de la beauté un peu extrême (anorexie, chirurgie) mais également de notre manière de vivre au quotidien (société de consommation, notre tendance à l'auto-destruction, prôner le"jeunisme") bref, on se dit que ce monde futuriste pourrait bien être le nôtre dans les années qui suivent, et cette société n'est pas parfaite malgré les apparences. Cette société m'intrigue vraiment beaucoup et j'ai hâte d'en connaitre plus dans le tome suivant.

J'ai donc surtout accroché à la deuxième partie de l'histoire, celle où il y a plus d'action, et ça m'a permis de m'attacher à Tally, le personnage principal, mais aussi aux autres comme David. On essaye de se mettre à sa place et on a plus facile à comprendre sa manière de penser par la suite. J'aimerais plus connaitre certains personnages, et j'espère que ça se fera par la suite.

Par contre, j'ai eu quelques difficultés avec le style de l'auteur. Il écrit bien et c'est facile à lire mais il y a pas mal de répétitions et le vocabulaire est assez peu diversifié... je crois que c'est à cause de ça aussi que j'ai eu un peu de mal au début, mais une fois habitué ça passe et la lecture file rapidement. La fin de ce premier tome était, je pense, sensée être un bon cliffhanger, mais je n'ai pas eu envie de me jeter sur le tome 2 comme ça m'arrive souvent avec les sagas. C'est une bonne dystopie, le monde est bien décrit et rechercher, mais je n'ai pas eu de coup de cœur comme je l'espérais. Toutefois, je lirai le tome 2 avec plaisir, en espérant en apprendre plus sur cette société et ce qui s'est passé pour en arriver là.

1 commentaire:

  1. Je crois que tu as pris le doigt sur ce qui ne m'avait pas plu à l'époque: le style n'est pas passé. Même à 16 ans, je devais déjà être un peu plus exigeante que ça ^^

    RépondreSupprimer