mercredi 25 février 2015

[ Livre ] A Game of Thrones - A Song of Ice and Fire


Hebergeur d'image

Titre : A Game of Thrones (Intégrale 1)
Auteur : George R. R. Martin
Éditions : Format poche chez Bantam Books
Nombre de pages : 807
Tome : 1
Résumé : Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver: par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes



Mon avis : ★★★(4,75/5)

Vous connaissez surement cette saga, populaire surtout depuis qu'HBO en a fait une série télé. La 5ème saison commence dans moins de 2 mois, et j'ai super hâte ! Mais parlons des bouquins ! J'ai commencé à lire la première intégrale en français sur ebook en 2011, mais j'ai pas continué avec le deuxième tome. Il y avait trop de personnages, c'était difficile pour moi de me souvenir de ce qui s'était passé, je n'avais pas du tout accroché à l'écriture... bref, c'était pas du tout un top. J'avais pas envie de commencé la série après ça, donc j'ai arrêté. En 2014, j'avais besoin de distraction pendant la rédaction de mon mémoire (qui me rendait complétement dingue) et on arrêtait pas de me parler de Game of Thrones... je me suis dis que ça ne me coutait rien de regarder la série. BAM, grosse claque, j'ai adoré et je me suis enfilée les quatre saisons d'une traite. Je me suis du coup poser des questions sur le pourquoi je n'ai pas accroché aux livres, et j'ai commandé le premier tome en VO. Et je crois qu'en le lisant, j'ai compris que j'avais juste pas du tout apprécié le style de la traduction, et que je n'étais pas assez concentrée pour lire cette saga.

Déjà en français faut être concentrée, alors la lire en VO a été un petit challenge pour moi (c'était mon 2ème bouquin en VO, j'aurais pu faire plus facile). Bref, la série m'a beaucoup aidé à resituer les personnages, et c'était parti  ! Je ne la conseille cependant pas en VO à tout le monde, le niveau d'anglais est plutôt compliqué et le vocabulaire n'est pas celui de tous les jours, mais c'est fort faisable. Je crois que j'ai eu du mal les 100 premières pages, et après ça roulait tout seul. Si vous les voulez en français, je vous les conseille sous leur format d'intégrale, ça revient moins cher.

Cette première intégrale est donc un tome qui permet d'introduire l'univers de la saga, un univers médiéval, froid (winter is coming hein) et assez violent. En gros, le roi meurt et le royaume va se déchirer car beaucoup veulent s'assoir sur le trône de fer. On découvre l'histoire par le point de vue de plusieurs personnages (un chapitre par point de vue) et ça nous permet d'avoir des personnages profonds (on est dans leur tête, on voit comment ils pensent, réfléchissent et voient ce qui les entoure), complexes et travaillés. Comme je le disais juste avant, l'univers est violent. L'histoire est sanglante et les personnages ne sont pas épargnés par l'auteur. 

L'écriture est vraiment captivante, les descriptions sont bien faites et imagées, et les dialogues de la série sont parfois repris tels quels du livre tellement c'est bien écrit. G.R.R. Martin est scénariste et je pense que ça joue beaucoup dans cette façon d'écrire. L'intrigue est dense, sombre, bien ficelée, il y a beaucoup de rebondissements, on ne voit pas grand chose venir et on se prend souvent des claques. Malgré l'épaisseur du livre, les pages filent sous nos doigts tellement l'histoire est prenante. Après ma lecture, je me suis sentie un peu à bout de souffle, et j'ai entamé le deuxième tome directement. 

Je suis contente que la série télé m'ait poussé à reprendre cette lecture, car je ne suis pas déçue du tout de ce que j'ai découvert dans cet univers. Je ne lui ai pas mis 5/5 car ce premier tome a un petit défaut : trop de personnage et trop de densité trop vite. Sans la série télé, je me souviens m'être demandée plusieurs fois d'où venait ce personnage, ou ce qu'il avait fait au chapitre qui le concernait. En gros, il faut de la concentration. A part ça, c'est un premier tome incroyable ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire