lundi 23 février 2015

[ Livre ] Tout commence mal... - Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Hebergeur d'image
Titre : The bad beginning (Tout commence mal...)
Auteur : Lemony Snicket
Éditions : Broché chez Egmont
Nombre de pages : 162
Tome : 1
Résumé : Cher lecteur, Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux. Avec mes sentiments respectueux. Lemony Snicket.  

Mon avis : ★★★(3,5/5)

En début de mois de février, j'ai pioché un challenge dans ma book jar, à savoir "lire un livre que mon copain choisit" et il a choisit ce premier tome des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. J'ai acheté les 13 tomes en VO car j'ai eu un coup de cœur pour les couvertures et car ils étaient pas cher, faut bien l'avouer.

J'avais vu le film à sa sortie et j'avais bien apprécié (Jim Carrey n'y est pas pour rien dans l'histoire) et j'ai appris par la suite que ce film était une adaptation d'une saga jeunesse. Il m'a fallut du temps pour me lancer dedans mais c'est fait et j'en suis assez contente. Je le recommande en anglais à ceux qui veulent commencer la VO car il est vraiment accessible. Etant un livre pour enfant, le vocabulaire est facile et dés qu'il y a un mot plus compliqué, il est défini dans le livre (en français, ça m'aurait peut être saoulé... en anglais pas du tout). De plus, si vous avez vu le film, l'histoire de ce premier tome ne vous sera pas inconnu. Bref, je le conseille pour ceux qui veulent débuter en douceur les lectures en anglais.

On rencontre donc les trois enfants Baudelaire et leur début d'aventure en tant qu'orphelins. Dans ce premier tome, ils rencontrent leur nouveau tuteur, et celui-ci est fort intéressé par leur héritage. On s'attache aux enfants mais ce ne sont pas des personnages creusés. Ils sont caractérisés par de gros traits (les personnages secondaires également) mais c'est un livre pour enfant assez court alors c'est adapté et ça ne gène pas la lecture. L'histoire est sympa et le comte Olaf est bien moins sympathique dans ce livre par rapport au film ! 

Comme le dit le résumé (et l'auteur le rappelle durant la lecture), ce n'est pas une histoire positive. C'est assez particulier et original pour une lecture jeunesse mais ça change. Je pense que je lirai le 2ème tome durant le mois de mars. Bref, une bonne surprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire