samedi 4 avril 2015

[ Film ] Big Eyes

Hebergeur d'image
Titre : Big Eyes
Réalisé par : Tim Burton
Distribution : The Weinstein Company (USA), StudioCanal (France)
Année de production : 2015
Durée  : 1h47
Résumé : BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail. 

Mon avis : ★★★ (4/5)

Tim Burton étant mon réalisateur préféré, j'avais hâte d'aller voir son nouveau film. Pour ceux qui me connaissent, ce n'est pas un secret : j'aime beaucoup sa patte et son univers graphique. Bien que certains de ces derniers films m'ont un petit peu déçue (Dark Shadows est un bon exemple), je suis toujours aussi enthousiaste à l'idée découvrir ses nouvelles réalisations (surtout quand j'ai l'occasion d'aller le voir au cinéma en VO).

Si vous détestez Burton, ne rayez pas ce film de votre liste car il ne ressemble pas du tout à ce qu'il fait d'habitude. C'est un film classique, très réaliste (on s'y attendait un peu venant d'une histoire tirée de faits réels), dans lequel on ne retrouve que très peu l'univers Burtonnien. Le film s'ouvre sur une banlieue qui ressemble fort à celle d'Edward aux mains d'argent, on peut voir une scène similaire à celle du début de Charlie et la chocolaterie quand les copies des œuvres de Keane passe sous presse, et enfin la scène dans le supermarché avec les personnes ont les yeux de ses œuvres sont les scènes qui contiennent le plus la patte de Burton. Bon, certes, y a des clins d’œils par-ci et par-là, et on peut aussi voir des similarité dans le contenu (les années 50, la difficulté d'acceptation de la différence qui mène parfois au rejet, ...) mais si je découvrais le film sans savoir que c'était Burton aux commandes, j'aurais eu plus de mal à le deviner par rapport à d'habitude.

Parlons des acteurs maintenant ! Et ben, ils sont vraiment très bons ! J'ai pris plaisir à détester Mr Keane, joué par Christoph Waltz, tant sa prestation était bonne à mon sens (parfois surjoué mais moi j'ai adhéré). J'ai aussi été touchée par Amy Adams, naïve au début et qui affronte enfin son mari et le regard des autres à la fin. Ca change des acteurs habituels mais c'est un changement bienvenu ici.

Pour ce qui est de la bande son, je n'ai pas grand chose à redire concernant Danny Elfman, par contre j'ai eu un peu plus de mal avec la chanson éponyme de Lana Del Rey... je crois qu'elle serait mieux passée au générique fin. Bref, à part ça, j'ai aimé la bande son.

J'ai vraiment apprécié le film, même si j'aurais aimé une fin plus satisfaisante en ce qui concerne l'après révélation. L'histoire mérite vraiment d'être connue et est très bien contée ici, et c'est ce qui est le plus important au final. Je vous le conseille, mais si vous y allez en espérant voir du Burton tout craché, vous risquez d'être déçu.

2 commentaires: