mercredi 17 juin 2015

[ Livre ] Specials

Hebergeur d'image
Titre : Specials
Auteur : Scott Westerfeld
Éditions : Format poche chez Pocket (jeunesse)
Nombre de pages : 382
Tome : 3 (saga Uglies)
Résumé : Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même... 

Mon avis : ★★★(3/5)

 Attention ! Je vais parler d'un deuxième tome, il risque d'y avoir des spoilers, bien que j'essaye d'éviter au maximum ceux-ci. Si vous voulez connaitre mon avis sur le premier et le deuxième tome, je vous invite à lire ma chronique en cliquant ici et ici !

Après les Uglies et les Pretties, on découvre avec Tally les Specials, effrayants, vifs d'esprit, cruels et bien plus évolués que les autres (esprit acéré, réflexes inhumains...). Elle se retrouve de l'autre côté de la barrière à nouveau, de l'autre côté des rebelles ! J'ai l'impression que je vais me répété pour écrire cette chronique mais c'est normal, car ce tome est une répétition des intrigues précédentes, bref c'est du réchauffé. Je suis un peu déçue mais l'histoire reste quand même sympa, bien que pas transcendante ! 

Comme d'habitude, j'ai envie de dire, je n'ai pas accroché à la première partie de l'histoire, qui connait quelques lenteurs pour faire démarrer l'intrigue principale. La deuxième partie est toujours plus intéressante car il y a plus d'actions et on en apprend toujours plus sur cet univers. Cette histoire reprend les bases des histoires précédentes : Tally, qui essaye pourtant de se rebeller contre le système, finit par se conformer à celui-ci malgré tout ! Elle fait partie des Specials, qui traquent les rebelles et les fumants pour les remettre dans le droit chemin de la société. On aborde encore une fois des thèmes intéressants et actuels (dont les avancées technologiques, l’obsession pour la perfection) et leurs conséquences (pour l'humanité et la planète), on a le schéma des autres tomes (recherche, trahison, possibilité d'opération), mais ici ce qui chance c'est qu'on est presque totalement concentré sur Tally, ce que j'ai du mal car j'appréciais justement la présence des autres (ici ils sont présents mais trop en surface).

C'est horrible cette impression de me répéter mais... je reproche à ce livre ce que je reprochais aux précédents. Les trop nombreuses répétitions de mots (glaciale c'est le mot clé), bien que je comprenne sa volonté de nous mettre dans le contexte. C'est juste que ça m'agace plus qu'autre chose ! La fin du livre est sympa mais bien trop facile à mon goût ! J'aurais également aimé plus de détails pour bien comprendre certaines choses mais je pense que je trouverai mes réponses dans le livre Secrets, qui propose des informations sur l'univers (je ne le trouve plus en vente en poche en ce moment par contre, c'est dommage mais je ne payerai pas le prix d'un grand format pour ça). Pour conclure, c'est un tome sans surprise, une intrigue similaire mais une histoire sympathique ! Je lirai le tome 4 pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire