mardi 7 février 2017

[ Livre ] Nous les menteurs

Hebergeur d'image 

Titre : We Were Liars (Nous les menteurs)
Auteur : E. Lockhart
Éditions : Delacorte Books (Fr : Gallimard)
Nombre de pages : 225
Tome : unique
Résumé : Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.




Mon avis : ★★★(4/5)

 Il me faisait de l’œil depuis un petit temps déjà, et puis je l'ai acheté quand j'étais à Londres, en dépensant mes derniers livres en... livres (badam dam tsss).  C'est un livre assez peu épais, il se lit vite mais je trouve qu'il n'est pas fait pour les petites lectures légères...

En effet on est tout de suite plongé dans une ambiance particulière, à la limite du malaise. Immergé dans la richesse, les faux-semblants, la non compatissance au profit de l'image... bref on est plongé dans une famille dorée, très clichée pas aussi belle qu'il n'y parait... on le découvrira assez vite.

Bref, l'histoire est prenante, on se met à la place de Cadence qui a des pertes de mémoire et qui veut trouver la vérité sur ces moments oubliés., Cette histoire pleine de mystères m'a tenu en haleine tout du long et je l'ai en une seule fois tellement j'étais prise dans l'histoire. Le style de l'auteur est facile à lire, il y a des répétitions mais ça nous permet une sorte d'immersion dans la tête de notre personnage principal pour qu'on se mette un peu à sa place et qu'on s'y attache, ou du moins qu'on compatisse.

J'ai mis une bonne note à ce livre uniquement pour l'histoire en elle-même, mais je ne me suis pas attachée du tout à aucun personnage... notre personnage principale se plaint de sa famille, de sa richesse, mais impossible de m'attacher à elle, je trouais que ça sonnait faux, j'avais l'impression qu'elle n'était pas une belle personne et, ça, pareil pour les autres personnages. 

La révélation qui se fait n'a pas été une surprise pour moi, je l'avais deviné dès les premiers indices, mais j'ai été prise par l'émotion tout de même. Malgré mon détachement des personnages, j'ai été émue... mais compatissante? Non. Juste triste de ce qui arrive... et affligée par la situation (qui est pourtant criante de vérité, ce n'est pas surréaliste). 

Bref je n'en dis pas plus, le roman a été une lecture très intéressante, touchante à la fin, bien construite, et très agréable à lire. L'écriture sert bien l'histoire, mais j'aurais préféré des indices un peu moins révélateurs pour garder le suspens jusqu'au bout.

Déjà lu? Choqué par la fin ou pas touché par cette jeunesse dorée? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire