mercredi 22 février 2017

[ Perso ] Endométriose, maladie à la mode?

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'endométriose. Encore. Ce n'était pas prévu, les sites médicaux sont bien plus intéressants et fournis que ce que je pourrais raconter, mais j'ai reçu un petit commentaire (que j'ai effacé par rage, je n'aurais pas dû) qui disait en gros : "Toi aussi tu as l'endométriose? C'est un peu à la mode on dirait, t'as été diagnostiquée par un médecin compétent ? En général, ça se guérit par une pilule, pas besoin d'en faire des caisses." J'ai peu de lecteurs, j'ai publié un seul article personnel, et j'ai mon premier commentaire négatif dessus. Un commentaire avec un contenu approximatif, jugeant, et faux, qui plus est.

J'imagine que ce(tte) charmant(e) anonyme n'a pas lu tout l'article vu que je dis que je suis quand même à l'hôpital lors de sa rédaction... sacré acharnement que de suivre une "mode" à ce point...  Alors oui on parle plus de l'endométriose en ce moment parce que c'est une maladie peu connue mais qui fait des ravages chez les femmes. Ce n'est pas "cool" d'avoir l'endométriose, c'est une maladie sérieuse et douloureuse qui peut avoir des conséquences catastrophiques. Lorsque la maladie est bien avancée, l'opération est nécessaire. On risque de ne plus avoir d'enfant, voir de perdre notre féminité (au sens propre comme au figuré), on risque de multiples opérations, on risque de perdre la fonction de certains organes (vessie, colon, etc.) et avec tout cela, on perd la confiance en soi, l'estime de soi, et j'en passe.

Et je parle de ça en connaissance de cause. 31 jours d'hospitalisation, 3 opérations (la 4ème programmée), j'ai vécu la perte d'intimité et d'autonomie, j'ai vécu des transformations physiques non voulues et mal cues, j'ai souffert, j'ai vécu le soutien super touchant de mes proches, mais aussi la tristesse dans leurs yeux en voyant tout ça, j'ai vécu la joie de voir que ma famille n'était pas touchée par cette maladie et qu'elle serait vigilante à ce niveau là... j'ai vécu plein de choses et je vis actuellement encore plein de choses. Il y a des jours ou je le vis très bien, d'autres jours ce n'est pas le cas. Je vois les gens avancer et moi faire du sur place, plus de vie active, peu de vie sociale, mon état qui ne s'améliore pas et je ne vois pas la ligne d'arrivée.

Alors franchement, me demander si je suis vraiment diagnostiquée ou si je dis ça car c'est la mode... Je frime en disant que j'ai une maladie grave? La connerie par contre, ça a toujours été à la mode chez certains et ça ne changera pas. Au lieu de vouloir vérifier que je sois bien malade, mets un peu de compassion ou d'empathie dans ton crâne et réfléchis à tes propos. Il y a des maladies qui se voient, d'autres qui ne se voient pas, tu n'es personne pour juger la souffrance de quelqu'un. 

Mon article ne servira à rien, l'éducation des gens stupides ne se fait pas si facilement, mais purée, il m'a fait du bien. L'écriture est un bel exutoire :) 

2 commentaires:

  1. Moi je pense que ton article est utile, ne fut-ce que pour les personnes qui n'ont pas jugé le précédent et qui se posaient des questions sur cette maladie :)
    Courage! Des bisous!!

    RépondreSupprimer