vendredi 20 février 2015

[ Livre ] La mécanique du cœur

Hebergeur d'image



Titre : La mécanique du cœur
Auteur : Mathias Malzieu
Éditions : Format poche chez J'ai Lu
Nombre de pages : 156
Tome : Unique
Résumé : Edimbourg, 1874. Le jour le plus froid du monde : lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…




Mon avis : ★★★(4/5)

Je me suis dirigée vers cette lecture car c'était la veille de la St Valentin, j'avais envie d'une lecture rapide et je pensais que ce livre serait pas mal en cette période de l'année. L'histoire m'a beaucoup touchée. Jack est né le jour le plus froid du monde et son "médecin" lui a remplacé son coeur gelé par une horloge. Il survit mais doit juste respecter quelques consignes, comme ne pas toucher à ses aiguilles et ne pas tomber amoureux. Évidemment, on se doute bien que Jack va tomber amoureux, et il va voyager jusqu'en Andalousie pour la retrouver. 

L'histoire est vraiment bien écrite, belle, originale et bourrée de métaphores et de poésie. J'ai beaucoup aimé cette plume si particulière et si juste. Ça a été une lecture agréable, rapide mais avec un arrière goût de pas assez (et de tristesse aussi).

Je me suis attachée à Jack, qui souffre de la cruauté des autres et de sa différence. Il a une manière de voir les choses tellement naïvement que ça en est touchant (mais parfois un peu énervant aussi). Je me suis aussi beaucoup attachée à certains personnages secondaires, comme Méliès.

Etant donné que je n'avais lu que des chroniques super positives (tous presque coup de cœur) j'avais des attentes... et ce livre n'a pas été un coup de cœur, bien que je l'ai vraiment apprécié. Je crois que plus j'avançais dans ma lecture, et moins j'étais touchée par l'histoire (est-ce à cause de Miss Acacia?) et je n'ai pas été triste vers la fin. Un petit arrière-goût de tristesse, comme dit plus haut, mais je n'ai pas été émue. 

Vu comment j'ai apprécié l'écriture de l'auteur (j'ai quand même lu le livre en une traite), je pense que je me pencherai sur un autre de ces romans par la suite. Je vous conseille en tout cas cette lecture car elle plaira au plus grand nombre vu ses qualités.

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu également et j'avais ad-o-ré!!!
    Un de mes livres cultes :-)
    Il me semble qu'il a été adapté au cinéma, il faudrait que je vérifie ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé je comprend qu'on puisse avoir un coup de cœur vu l'écriture... Sinon oui il a été adapté dans un film d'animation "Jack et la mécanique du cœur". Je ne l'ai pas encore regarder mais ça ne devrait pas trop tarder :)

      Supprimer
  2. Miss Acacia est un peu dure, non? J'ai un souvenir d'elle pas top non plus, j'avais lu ce livre l'an dernier. Elle a malmené Jack et l'autre type là. En fait, c'était un triangle amoureux...! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est dure et pas du tout compréhensive... et c'est vrai, on peut dire que c'est un triangle amoureux au final :p

      Supprimer