vendredi 13 mars 2015

[ Comics ] Passé décomposé - Walking Dead

Hebergeur d'image
Titre : Passé décomposé
Auteur : Kirkman Robert, Moore Tony et Adlard Charlie,
Éditions : Delcourt
Nombre de pages : 136
Tome : 1
Résumé : Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus. Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Il n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu’ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix. Œuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Dead s’impose par sa qualité d’écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine. En effet, au-delà des scènes où apparaît la menace des morts-vivants, les auteurs nous entraînent dans un récit où la survie est l’affaire de tous les instants, et où la moindre erreur peut s’avérer fatale… 

Mon avis : ★★★ (4/5)

 Je n'ai jamais été une accro des BD et encore moins des comics, mais ça fait un ptit temps que j'ai envie de me lancer, en particulier avec les Walking Dead ! La série est géniale et on m'a déjà tellement parlé des comics que j'étais vraiment intriguée. Intriguée par l'histoire oui, mais un peu réticente tout de même par le format, par les dessins en noir et blanc mais aussi par le prix (14,50€ pour une heure de lecture, je ne peux m'empêcher de trouver ça cher).

Pas besoin de vous faire un speech sur l'histoire, c'est typiquement une histoire de zombies dans laquelle ceux-ci sont plutôt une toile de fond permettant la vraie histoire, c'est-à-dire la survie. La psychologie des personnages est le point fort du comics, on assiste avec eux à la terreur que provoque les zombies, à leur volonté de survivre, aux relations qu'ils essayent de construire, bref je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans leur monde et à me mettre à leur place. On se demande aussi ce qui a bien pu se passer pour en arriver à cette épidémie, et ce que l'avenir leur réserve. Certains personnages s'imaginent déjà un retour à la normal imminent, alors que d'autres se préparent au pire. Comment vivre dans ce monde, et non pas juste survivre?

J'avais peur de ne pas accroché aux dessins mais j'ai vraiment accroché. Ils sont travaillés, détaillés, réalistes et le noir et blanc est une très bonne idée. Déjà, ça évite le trop gore (effusion de rouge et de sang épargnée) tout en étant percutant ! J'ai été également étonnée du nombre de pages (136) ce qui permet une histoire déjà fournie bien que très rapide à lire ! Comme prévu, en une heure, c'est bouclé ! Ce premier tome n'a pas été une grande surprise pour moi car l'histoire est similaire à celle de la série, mais ce fut vraiment très agréable de s'y replonger ! J'ai hâte de lire le prochain tome et de voir l'évolution que va prendre cette histoire, étant donné qu'elle diverge de la série TV par la suite ! 

J'ai vraiment passé un bon moment, je comprend tout à fait le succès de la saga vu le suspens et les émotions qui y transitent, et j'ai déjà acheté le tome 2 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire