samedi 10 octobre 2015

[ Livre ] Eleanor & Park

Hebergeur d'image 


Titre :  Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell
Éditions : Format broché chez Orion
Nombre de pages : 325
Tome : Unique
Résumé : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. 



Mon avis : ★★★(4/5) 

Pas besoin d'y aller par quatre chemins, ce livre a été un réel coup de cœur pour beaucoup de lecteur et a eu sa popularité sur les blogs et les chaines booktube. Lorsque c'est comme ça, moi aussi j'ai envie de le lire, et évidemment, je vais avoir des grandes attentes. Et du coup, je suis un peu déçue de ne pas avoir craqué autant que les autres pour cette histoire, même si je l'ai apprécié.

On découvre l'histoire en douceur, le premier jour de la rentrée scolaire, lorsqu'Eleanor arrive dans le bus scolaire et découvre déjà le monde impitoyable des adolescents. Quand on est nouvelle dans une école, ce n'est pas facile, mais en plus elle ne passe pas inaperçue. Elle va s'assoir, un peu par dépit, à côté de Park, qui préfère en général jouer profil bas et ne pas se faire remarquer. Au final, l'évolution de leur relation, de leur sentiment va rythmer les chapitres et on va assister, comme on s'en doutait, à la naissance d'un premier amour adolescent, plein de tendresse et de maladresse. Le côté année 80 est, je pense, un des points qui m'a le plus plu avec la nostalgie des radiocassettes, téléphones à fil, etc...  et l'absence de ce qui rythme les adolescents (et adultes) d'aujourd'hui : les nouvelles technologies (donc pas de drague par Facebook ou Snapshat) !

J'ai apprécié les personnages, j'ai été touché par Eleanor, par la simplicité de leur relation, par la tendresse qu'ils se portent, le message qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences, de laisser la chance aux autres même s'ils sont différents, mais il m'a manqué quelque chose. L'histoire est simple et mignonne, mais ça ne va pas plus loin pour moi. Est-ce que c'était trop simple? Est-ce qu'une fin moins ouverte m'aurait plus plu? Je ne sais pas...

En tout cas ça reste une belle histoire que j'ai apprécié mais qui ne fera pas partie de mes coups de cœur. J'ai toutefois passé un bon moment, et c'est ça le plus important !

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis un petit temps. Je n'ai pas le sentiment que ça sera un coup de cœur pour moi non plus. L'histoire a l'air chouette mais je ne pense que c'est LE livre qui va me bouleverser ou retourner mon petit cœur d'artichaut :p On verra bien! Quoi qu'il en soit, je ne vais pas le lire tout de suite, je suis en mode thrillers/romans noirs pour l'instant x)

    RépondreSupprimer
  2. Mais qui n'a pas aimé ce livre ? Moi aussi j'ai tellement adoré ! Une histoire d'amour pure et rare. J'ai moi aussi fait une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/eleanor-park-rainbow-rowell.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer